lundi 27 janvier 2014

[Nord: LE BILAN] Partie 2 : «Les coutumes»

Réactions : 




 
Voilà mes ressentis et mes comparaisons! Je vous rassure je suis consciente que je compare une grande ville à une petite ville paumée! J'avais tellement de choses à dire, surtout sur le langage... Je n'ai même pas parlé du fameux "biloute" (il est tellement peu utilisé couramment) J'avais encore beaucoup à dire sur ce thème, mais cet article m'a filé mal aux doigts (mine de rien: C'EST LONG A FAIRE) Du coup, je passe au prochain thème, assez vaste lui aussi : les gens. Là encore, beaucoup à dire! Mais y'aura plus de bon que de mauvais cette fois-ci! (du moins je vais essayer) 

En guest-star de cet article il y'a Nini Wanted (que vous connaissez déjà certainement, elle est tellement connue *pfft*) Je vous invite, si jamais vous vivez dans une grotte, à zieuter son joli blog!

7 commentaires:

  1. Vraiment j'ai pris un grand plaisir a lire cet article !
    J'aimerai savoir faire des petits articles bilan comme les tiens, je les trouve super ( mais j'ai jamais la foi xD) !
    Bravo pour ce chouette article =)

    RépondreSupprimer
  2. Boulogne sur mer ce n'est pas plus beau , mais je suis attachée à ma région ( les ciels et paysages sur la côte d'Opale sont magnifiques) .

    le langage est particulier pour chaque région , et j'ai découvert récemment que le crayon de bois était uniquement employé dans le Nord .
    Ton dessin m'a bien fait rire :)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent! Comme quoi, on peut être dans un même pays & découvrir des modes de vie/culture/langages assez différents.

    Par contre moi qui suis Vendéenne (donc pas du tout dans le nord), j'ai toujours entendu dire "crayon de bois" à l'école etc., et j'ai découvert l'expression "crayon à papier" assez tardivement, et j'ai eut un peu la même réaction que toi.

    Mon chéri est un mélange parisien/breton ayant vécu en Isère, il utilise aussi des expressions assez différentes des miennes.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah, je valide !!

    Arrivée de Paris dans le Nord (mais mon vrai chez moi, c'est la Provence) j'ai au moins déprimé pendant 2 ans : l'accent, le temps, les paysages, la briiiiiique à perte de vue, glauquissime !!

    D'ailleurs, quand je remonte des vacances chez moi dans le Sud vers Lille, j'ai toujours un choc : mais COMMENT font les gens pour supporter tout ce MOCHE ?!!!

    (bon, je crois que l'objet de ton prochain post y est pour beaucoup : les gens du nord sont cool... et puis, il y aussi, il y du boulot ici !!)

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous on dit un crayon DE papier! Je crois que tu trouverais ça bizarre si tu l'entendais... x)
    J'adore tes comptes-rendus! Ils sont très sympa! :D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment contente d'avoir découvert ton blog, en plus en lisant au début je me disais justement que tu avais un ton aussi marrant Nini que je lis et que j'aime beaucoup et je suis trop ravie que vous soyez copines (me demande pas pourquoi xD). Bref, à très vite :D

    RépondreSupprimer
  7. @Kerlhau : Merci car effectivement c'est beaucoup de temps! Penser à tout ce qu'on pourrait dire et trier sur un bloc note, penser dans sa tête à des situations vécues que je pourrais dessiner en rapport avec les thèmes/mots, faire le croquis puis faire au propre (en plus j'ai une technique stupide, comme je rempli pas mes traits, je fais la couleur à la main pas au seau donc bon...) c'est TRES LONG. Mais ça en vaux la peine puisque ça plait, et que je tiens beaucoup à ce genre d'article :D

    @cupcakesmusictea : Le fait d'avoir vécu à un endroit pendant une longue période fait que on y tiens et on ne voit pas les petits détails embêtants... Je suis sûre qu'une fois bien installée à Bordeaux, j'aurais parfois un manque d'Hazebrouck que j'ai pourtant détesté!

    @Mystical : Hah bon, je croyais que crayon de bois s'employait uniquement dans le nord je suis surprise! Mais y'a tellement de différences entre chaque régions c'est dingue! Il suffit de voir le fameux débat chocolatine / pain au chocolat (et... "ptit pAIN" pour les nordistes XDD) c'est un débat qui divise et fou la merde dans les repas de familles HAHA

    @anacoluthe : Haaaaah je me sens moins seule!! C'est exactement ce que je me dis: ça me mine complètement le moral et je comprends pas comment des gens peuvent supporter ça! Alors qu'avant de déménager, j'étais cloitrée dans ma chambre à cause des problèmes entre mes parents, je voyais le soleil à travers mes vollets à peine... mais là le soleil me manque beaucoup. Je suis pas quelqu'un très "nature" et pourtant, le paysage de bordeaux me manque, beaucoup plus "chaleureux" à mon goût. Mais voilà : les goûts et les couleurs! Oui les gens du nord sont cools... c'est un cliché, que j'aimerais bien casser car c'est pas le cas de tous... Mais comme partout y'a des cons, et à côté les rayons de soleils dont je parlerais beaucoup dans cet article!

    @Nuage d'ange : WOW c'est ENCORE plus bizarre je trouve xD ... Merde ça me perturbe je sais pas quoi dire d'autre *la fille perturbée pour rien* Néamoins, merci :D

    @CrankyJu : Ow merci c'est très gentil :3 oui Nini est une bonne amie, même si elle me maltraite virtuellement, elle mord pas ça va :D A bientôt !!

    RépondreSupprimer